Al Kayssar ou Amine Snoop : La Biographie.

0

 

Al Kayssar, également connu sous le nom d'Amine Snoop, de son vrai nom Amine Aboudrar (Amin Abudrar), est un rappeur, slameur et auteur-compositeur-interprète marocain né le 27 avril 1977 à Casablanca. Pionnier du rap marocain, il est reconnu comme l'un des premiers à avoir utilisé l'arabe marocain dans ses paroles, contribuant ainsi à l'émergence et au développement de ce genre musical dans le pays.


Originaire d'une famille d'artistes, de guitaristes et de musiciens, Amine Aboudrar a été initié à la musique dès son plus jeune âge par son père, Mohamed Aboudrar, pianiste, chef d'orchestre et professeur de musique au conservatoire de Paris.




Amine Aboudrar a débuté sa carrière artistique en tant que danseur de smurf en 1985, avant de se tourner vers le rap au début des années 1990. Inspiré à la fois par les rappeurs américains tels qu'Ice-T et par le groupe marocain Nass El Ghiwane, il a fondé en 1994 le groupe Casa-mouslim, qui a rencontré un certain succès à Casablanca. 


Au fil des années, Amine Aboudrar, alias Al Kayssar, a évolué dans le paysage musical marocain, participant à des tournées à travers le pays, à des concerts et à des enregistrements de génériques de séries télévisées marocaines. En 2009, il a enregistré la chanson du générique du film Casa Negra, et en 2010, il a sorti son premier album intitulé Valium 10, salué par la critique.


Engagé dans le développement du rap au Maroc, Amine Aboudrar a contribué à faire évoluer ce genre musical dans son pays d'origine. Son parcours artistique et son engagement social en font une figure emblématique de la scène rap marocaine.


Des Archives:

- Interview : Al Kayssar Amine, music-gnawa.blogspot.com, 7 octobre 2009 (consulté le 21 février 2011)

- À propos des artistes du « Slam, rap, danse et théâtre », festivaldecasablanca.ma (consulté le 15 septembre 2011)


Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site officiel d'Al Kayssar mais le site n'a marche pas : www.alkayssar.com

Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)